Login

Essais Ogm La Fnab veut s'assurer d'une véritable information du grand public

La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) met la pression auprès du gouvernement afin que celui-ci respecte bien « l’obligation d’information et de consultation du public en matière d’essais de nouveaux Ogm, et ce, d’une manière exhaustive ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


L'annulation du décret Ogm publié en 2007 va donner lieu à un nouveau travail législatif sur l'information du public en matière d'essais de nouveaux Ogm (© Terre-net)

 

Il est prévu dans les mois à venir un nouveau travail législatif sur ce sujet, afin que le grand public puisse avoir accès aux informations liées aux essais Ogm. « Il est important que les citoyens aient accès à l’ensemble des données scientifiques existantes, et que l’on ne cache pas des résultats inquiétants sous prétexte de confidentialité et de danger commercial pour une entreprise », précise le communiqué de la Fnab.

Un groupe de travail à mettre en place

Il s’agit notamment pour la Fédération d’obtenir la levée de la confidentialité des parcelles où sont réalisés des essais Ogm, « et pour laquelle la France a déjà été condamnée par la cour européenne », rappelle Dominique Marion, président de la Fnab. Celle-ci fait donc savoir qu’elle sera « très attentive » aux propositions que fera le gouvernement, et plaide aussi pour la mise en place d’un groupe de travail préalable. Elle réclame également une extension de la définition des Ogm aux « Pgm » (plantes génétiquement modifiées) « clandestines » issues de modifications chimiques et n’entrant pas dans la définition actuelle réglementaire des Ogm ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement